mardi 30 juillet 2013

Explorateur Windows arrête de fonctionner en visualisant le contenu du dossier "Mes Images" en vue miniature

Un autre beau problème que j'ai rencontré à mon retour de vacance... Mauvaise semaine. L'Explorateur Windows arrête de fonctionner et fige quand j'essaie d'afficher les images en vue miniature.  Après vérifications sur internet, il y a une possibilité que ce soit un fichier corrompu qui génère le problème.  J'ai exécuté un scan disque mais aucun problème a été trouvé.  Même avec Procmon.exe, je ne trouve rien de clair qui pourrait m'aider.

Je me rend compte aussi que si j'essaie d'enregistrer une capture d'écran avec mspaint.exe, celui-ci arrête de fonctionner et fige dès que j'essaie de sauvegarder le fichier.  Il semble revenir en fonction après un long délai de temps.

Je commence à me demander si ceci n'a pas de lien avec mon autre problème du menu avec le clic droit.  Je prend donc une capture réseau avec Wireshark en affichant le contenu du dossier "Mes Images".  Et Surprise!  Je vois que ma station essaie de communiquer avec l'ancienne adresse IP de mon portable (Mon portable a été changé de segment réseau, mais ça fait plusieurs mois).  Après vérification des fichiers qui sont présents dans le dossier "Mes Images", je trouve un raccourci qui a comme cible \\AncienneIPduPortable\path vers échantillon d'images.  J'efface donc le raccourci et le problème est réglé.

Comme l'autre problème du clic droit pour le menu, c'est un problème très nébuleux mais très probablement lié aux mêmes éléments dont le Firewall TrendMicro.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire